Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

Photographie de la dernière activité

Base de données LEONORE :
Vous vous intéressez à l'histoire des natifs de votre commune ?
Vous souhaitez trouver des informations sur une personne qui aurait eu la Légion d'honneur au XIXème ou au début du XXème siècle ?
La base de données « LEONORE » (Légion d'honneur) attend votre visite à l'adresse internet suivante :
«http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm»
Elle donne accès aux dossiers individuels des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977. Les dossiers comportant des documents datant de moins de 50 ans ne sont pas consultables en ligne. Une demande d'accès par dérogation peut cependant être formulée depuis un compte personnel en salle des inventaires virtuelle (SIV) des Archives nationales. Il arrive que des titulaires de la Légion d'honneur ne disposent pas (ou plus) de dossier. En conséquence, leur nom n'apparaît pas dans la base Léonore qui recense exclusivement les dossiers. Le chercheur peut alors avoir recours au fichier général détenu par La Grande Chancellerie.
L'exploitation des données concernant le Lot-et-Garonne, à la date du 1er mars 2018, permet de recenser 2 315 dossiers de personnes nées dans l'une des 325 communes du département. C'est ainsi que 275 de nos communes ont vu naître un futur membre de la Légion d'honneur dans la période couverte par la base de données.
Si l'on prend en compte le nombre total de Légionnaires ainsi recensés ce sont, bien entendu, les villes les plus peuplées qui arrivent en tête (Agen : 375, Villeneuve-sur-Lot : 138, Marmande : 112, Nérac : 94, Tonneins : 76).
Mais si l'on rapporte le nombre des Légionnaires à la population actuelle des communes (ratio tout à fait arbitraire, je vous l'accorde), ce sont certaines des «plus petites» qui sont de très loin en tête : Tournon d'Agenais affiche ainsi un taux de 5,06% avec 35 décorés rapportés à sa population «actuelle», Boussès 5% avec 2 Légionnaires, Gavaudun 3,16% avec 9 Légionnaires, Agmé 2,8% avec 3 Légionnaires, Lasserre 2,70% avec 2 Légionnaires, Rives 2,60% avec 6 Légionnaires, Sos-Gueyze-Meylan 2,53% avec 17 Légionnaires, Montagnac-sur-Lède 2,40% avec 6 Légionnaires, Mézin 2,34% avec 37 Légionnaires (n'essayez pas d'y voir la main du Grand Maître de l'Ordre, Armand Fallières, Président de la République de 1906 à 1913, car un seul d'entre eux a été nommé pendant son mandat), Le Mas d'Agenais 2,16% avec 32 Légionnaires, Frégimont 2,13% avec 6 Légionnaires, Montastruc 2,09% avec 6 Légionnaires, Montignac-Toupinerie 2,08% avec 3 Légionnaires, Ste Maure de Peyriac 2,03% avec 7 Légionnaires, alors qu'Agen n'est qu'à 1,09% !
Au delà de ces chiffres, vous disposez d'une mine d'informations pour en savoir un peu plus sur votre commune, ou peut-être sur un de vos ancêtres... Alors soyez curieux et bon courage !


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016