Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

Photographie de la dernière activité

Décès du lieutenant-colonel (e.r.) Armand SCHIRATTI

Ancien délégué militaire départemental de Lot-et-Garonne, notre compagnon, le lieutenant-colonel (e.r.) Armand SCHIRATTI est décédé le samedi 30 janvier 2021 à Agen.
Né en 1960 dans le département de l'Isère, il avait débuté sa carrière militaire en souscrivant un engagement en 1979. Sa première garnison fut Agen et son école des Transmissions (l'École de Sous-officiers d'Active des Transmissions qui avait succédé à l'École Militaire Annexe des Transmissions, et qui fut dissoute en 1995). Sa carrière dans l'infanterie de Marine lui a fait découvrir de nombreuses régions du globe : Nouvelle Calédonie, Djibouti, Côte d'Ivoire, Mayotte, Guinée, République Centrafricaine, Tchad, Kosovo. Son parcours de sous-officier, puis d'officier, à partir de 1994, lui a permis de développer ses compétences tant sur le terrain lors de missions opérationnelles que dans des affectations plus administratives.
Malgré cette carrière sous tous les cieux, son attachement à la ville d'Agen ne s'est jamais démenti : il y avait fait la connaissance de celle qui est devenue son épouse, ses deux filles y sont nées, et il y a servi à plusieurs reprises, outre sa formation initiale, de 2001 à 2005 au 48ème Régiment des Transmissions, puis en 2014 dans les fonctions d'adjoint au bureau opérations instruction de ce régiment, et en 2016 à la délégation militaire départementale.
Son départ en retraite ne fut que partiel puisque, après une belle fin de carrière comme officier d'active, il a enchaîné avec des activités d'officier dans la réserve, en tant que chef du centre opérationnel de la délégation militaire départementale et qu'officier référent pour le déploiement du Service national universel en Lot-et-Garonne.
Toujours animé de la volonté de servir ses concitoyens, il s'était également mis au service de sa commune de résidence, Saint-Hilaire-de-Lusignan, où il avait été élu en 2020 conseiller municipal et troisième adjoint au maire.
Au cours de ses obsèques, un vibrant hommage lui a été rendu par le colonel Richard CLAUS, commandant le 48ème régiment de transmissions et délégué militaire départemental de Lot-et-Garonne.
Le lieutenant-colonel (e.r.) Armand SCHIRATTI était chevalier de la Légion d'honneur depuis 2018.
La section de Lot-et-Garonne a perdu un de ses éminents membres et présente à sa famille et à ses proches l'expression de ses condoléances attristées.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016