Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

L'Univers à portée de main :C'est sous un magnifique ciel étoilé que ce sont retrouvés, le jeudi 22 mars, les membres de la SMLH 47, pour suivre la conférence proposée par le club d'astronomie «Sous les étoiles d'Albret».
Le comité d'Agen nous avait donné rendez-vous à Espiens, petite commune rurale du Lot-et-Garonne située sur un point haut et dégagé, lieu idéal pour lever les yeux vers le ciel et observer la voûte céleste avec un minimum de pollution lumineuse.
Après un petit jeu de piste pour certains participants ayant eu du mal à rejoindre cette belle commune, malgré les superbes croquis d'itinéraires que le président du comité d'Agen avait pris le soin de diffuser avec ses invitations, une trentaine de personnes s'y sont ainsi retrouvées, membres de la SMLH et/ou du club d'astronomie, ainsi que quelques amis golfeurs émérites du Golf d'Albret.
La présentation, en marge de cette conférence, d'un panneau de l'exposition sur la SMLH en cours de préparation a permis au président de section d'évoquer le travail réalisé par les trois comités et d'inviter l'assistance au futur déploiement de cette opération dans les communes du département.
Jean Petit, président du club «Sous les étoiles d'Albret», nous a ensuite magistralement mis «l'Univers à portée de main». Sa conférence pleine de pédagogie nous a rappelé à quel point l'Homme et la Terre sont infiniment petits au regard de l'Univers qui les entoure tout en faisant la même démonstration en ce qui concerne la durée de vie d'une planète...
Commençant par une rapide évocation de l'histoire de l'astronomie et de l'intérêt des hommes pour ce qui se trouvait au dessus de leur tête, suivi d'un rappel des changements que les plus savants d'entre eux avaient pu constater et étudier (apparitions en -130 de Nova du Scorpion, en 1054 de la Supernova du Crabe, en 1572 de l'Etoile de Tycho et en 1604 de l'Etoile de Kepler), il nous a présenté les moyens d'étude anciens et actuels.
Puis il nous a décortiqué toutes les étapes depuis la naissance d'une étoile jusqu'à sa disparition, avant de s'attarder plus longuement sur le cas de notre Soleil. Du nuage moléculaire primordial à l'étoile à neutrons, à la naine blanche ou à la nébuleuse planétaire, en passant par l'implosion de la géante rouge et l'explosion de la supernova, nous n'ignorons plus rien de la combustion de l'hydrogène et de l'hélium, du carbone ou de l'oxygène, de la formation du sodium, du néon, du magnésium, du soufre, du phosphore, du silicium, ou du fer, et de leurs conséquences sur la vie et l'équilibre des étoiles.
Cet exposé particulièrement riche en informations était illustré par de superbes photographies reflétant la diversité des configurations, amas ouverts ou globulaires, inter-actions entre les planètes...
A l'issue de cet exposé, Serge Fauré a pris le relais pour nous présenter en images le ciel tel que nous allions pouvoir le contempler en sortant de la salle : Cassiopée, la Grande Ourse, le Sagittaire, les Gémeaux avec Castor et Pollux, le Grand Chien, la Licorne, l'Amas de l'Arbre de Noël, etc...
Après une collation soigneusement préparée et installée dans la salle des fêtes par Serge Fauré et son épouse et par Jean-Claude Bachowski, les participants ont courageusement été affronter la froideur de la nuit pour contempler les merveilles étincelantes de notre ciel étoilé.
Toute l'équipe du club d'astronomie c'est alors mise au travail pour régler les lunettes astronomiques et télescopes déployés à notre intention. Jean Petit nous a présenté en détail les différentes constellations et planètes visibles à l'oeil nu avant que nous n'accédions aux appareils bichonnés par leurs propriétaires. Chacun a pu ainsi découvrir de plus près les astres qui nous entourent, accompagné dans l'observation par les commentaires précis des opérateurs. La Lune bien entendu, les Pléïades, mais aussi Orion et sa nébuleuse, ont ainsi fait le bonheur de nos yeux éblouis.
C'est donc la tête pleine d'étoiles que les participants sont allés se mettre au chaud dans leur véhicule pour prendre la route du retour tout en remerciant chaleureusement l'équipe du club «Sous les étoiles d'Albret» pour cette passionnante soirée.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016