Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

Coup d'envoi de l'exposition LH 47


C'est parti ! Le comité de Villeneuve-sur-Lot a lancé le déploiement de l'exposition sur la Légion d'honneur avec une première présentation à Sainte-Livrade-sur-Lot du 5 au 7 juin, suivie d'une seconde à Bias du 13 au 15 juin. Dans les deux cas, l'exposition était installée dans les locaux des mairies, grâce à l'accueil chaleureux des maires de ces deux communes, Pierre-Jean PUDAL et Michel MINGO.
Cette exposition comporte vingt-deux tableaux : quinze présentent la Légion d'honneur, son histoire, son organisation autour du Grand Maître et du Grand Chancelier de l'Ordre, et sept sont consacrés à vingt membres de la Légion d'honneur natifs du Lot-et-Garonne ayant reçu cette distinction au 19ème siècle ou au début du 20ème siècle.
Parmi ceux-ci, on remarquera la présence d'un Grand Maître de l'Ordre en la personne du président Armand Fallières, natif de Mézin, mais aussi celle du premier Grand Chancelier, Étienne de Lacépède, natif d'Agen, ce qui fait l'originalité de notre département.
Vous pouvez avoir un aperçu de ces personnalités en vous rendant à notre rubrique « Reportages/Figures de proue » où leurs riches parcours professionnels sont présentés.
Un article est également consacré à la base LEONORE des Archives nationales à la rubrique "Reportages/Actualités", à la date du 12 mars 2018.
Cette base de données est accessible à tous (http://www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm) et vous permettra de découvrir la liste des communes ayant vu naître de futurs Légionnaires et des documents relatifs à ces personnes.
Elle recense tous ceux qui ont eu la Légion d'honneur depuis sa date de création en 1802 et qui sont décédés avant 1977. Vous n'y trouverez donc pas les Légionnaires qui sont décédés après cette date, ni ceux qui sont bien vivants... On peut y effectuer des recherches nominatives ou géographiques (on y recense plus de 2 300 personnes nées en Lot-et-Garonne dans 275 de ses 315 communes).

Le calendrier de présentation de cet exposition s'élabore au fur et à mesure des demandes des mairies contactées par les présidents de nos trois comités (Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot). Il pourra bien entendu intégrer des demandes de chefs d'établissements scolaires qui souhaiteraient faire travailler leurs élèves sur ce thème, accompagnés, le cas échéant, par des membres de la SMLH 47.

Au delà de la présentation de cette exposition, l'objectif est que les communes et les élèves de Lot-et-Garonne s'approprient l'histoire des Légionnaires nés dans leur commune dans le cadre du Devoir de Mémoire.


Les prochaines dates planifiées seront communiquées au fur et à mesure.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016