Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

La SMLH 47 à la cave...

A l'invitation du comité de Marmande, les membres de la SMLH 47 se sont retrouvés le mercredi 13 juin matin. Accueillis par Martine Bianchi et Daniel Sicard, organisateur de cette visite, les Légionnaires ont écouté avec attention les explications passionnées du directeur, Gilles Lagaüzère, qui participe à l'évolution de cette entreprise depuis de très nombreuses années.

Cette cave coopérative de renom regroupe de nombreux viticulteurs sous le sigle VLDC «Les Vignerons de Landerrouat, Duras, Cazaugitat et Langoiran» autour de l'appellation «Duras». Leurs vignobles couvrent 2 600 hectares et ils sont engagés dans la démarche Agri Confiance Environnement « Management de la qualité et de l'environnement de la production agricole.
Après avoir suivi le parcours du raisin de son arrivée à la cave jusqu'aux barriques de vieillissement en chêne (pour la partie la plus noble de la production), nous avons pu déguster différents vins blancs, rosés et rouge (avec modération) avant de remercier chaleureusement notre hôte pour son accueil et la précision de son exposé.

La journée s'est poursuivie avec un succulent déjeuner à l'«Hostellerie des Ducs», à quelques pas du château de Duras.
Nous y avons retrouvé notre compagnon et ami restaurateur Jean-François Blanchet qui nous avait préparé un délicieux apéritif maison (dont la composition est un secret bien gardé qui a résisté à toutes nos supputations) suivi d'un menu de grande tenue où la beauté des présentations culinaires rivalisait avec la finesse des saveurs. Nos pupilles et nos papilles en sont encore imprégnées !

Cette journée «dégustation» très agréable s'est terminée sur une proposition à mûrir pendant l'été : «Et si notre prochaine sortie organisée s'intéressait à la production des noix ?» Affaire à suivre... à la rentrée !


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016