Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

Visite de l'amiral (2S) COLDEFY en Lot-et-Garonne

Le mercredi 17 et le jeudi 18 avril 2019, l'amiral (2S) Alain COLDEFY, président de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) a rendu visite aux membres de la section de Lot-et-Garonne (SMLH 47), en compagnie de son épouse.

La première journée s'est déroulée sur le ressort du comité d'Agen, avec une visite du château d'Henri IV et de la ville de Nérac, suivie d'une présentation du château de Xaintrailles, en compagnie du général de corps d'armée (2S) Serge EGLOFF, président de la SMLH 47 et de monsieur Bertrand VIEILLARD-BARON, membre du comité d'Agen.
Cette visite a été suivie d'une réunion de travail avec les présidents de la section et des comités du département (Michel DURAND, pour Agen, Martine BIANCHI pour Marmande et Jean-Pierre BATAILLE pour Villeneuve-sur-Lot), ainsi qu'avec le secrétaire de section, Daniel SICARD.
En fin d'après-midi, l'amiral COLDEFY a été reçu en mairie d'Agen par monsieur Jean DIONIS du SEJOUR, avant de donner une conférence sur le thème « Vers une défense européenne ? » en salle des Illustres de la mairie, où était également présentée une exposition sur « les Légionnaires natifs du Lot-et-Garonne ». C'était également l'occasion de rappeler le lancement d'un appel à dons pour la restauration des dix tableaux monumentaux qui décorent la salle des Illustres parmi lesquels figurent cinq membres de la Légion d'honneur, dont Étienne de Lacépède, le premier Grand Chancelier de la Légion d'honneur, nommé en 1803 par Bonaparte (qui a créé l'Ordre de la Légion d'honneur en 1802). La conférence était suivie d'un échange avec la salle permettant au conférencier de répondre aux questions d'une assistance très intéressée par la construction de l'Europe.

La journée du jeudi 18 a débuté par une visite au comité SMLH de Villeneuve-sur-Lot. Accueilli en mairie par monsieur Patrick CASSANY, maire, et par le président du comité, l'amiral COLDEFY a pu assister, en compagnie de membres de la SMLH, à un exposé sur Georges LEYGUES, prononcé par monsieur Romain RAPHAËL-LEYGUES. Cette évocation de l'ancien ministre de la Marine (entre autres fonctions éminentes) qui a beaucoup oeuvré pour la cité de Villeneuve, était suivie d'une visite du centre ville.
L'après-midi s'est déroulée sur les terres du comité de Marmande, avec une visite de Clairac où l'école navale a séjourné de 1943 à 1944. Accueilli par madame Odile TRAMOND, conseillère municipale représentant le maire, monsieur Michel PERRAT, l'amiral COLDEFY a pu parcourir les rues de la cité sur les traces de l'école navale, en compagnie de Nicole TRAMOND, du comité SMLH de Marmande, et guidé par Jany CASTERA et Michel LAJOIE.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016