Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

Hommage des Tonneinquais à Jean Ephrem LANUSSE

La section de Lot-et-Garonne de la Société des Membres de la Légion d'honneur se fait un devoir d'entretenir le souvenir des natifs du département qui ont été membres de cet Ordre prestigieux au travers de son exposition itinérante.
Mais il est une commune dans le département qui présente l'originalité d'entretenir spontanément et depuis très longtemps la mémoire d'un Légionnaire auquel elle est très attachée: il s'agit de Tonneins. Elle compte 76 « Légionnaires » répertoriés sur la base de données LEONORE, mais la commune, les associations et les passionnés d'histoire et de patrimoine rappellent régulièrement au tonneinquais qui est monseigneur LANUSSE.
Il a marqué sa ville, son département et les officiers formés à Saint-Cyr par son dévouement, sa bonté et son rayonnement tout au long de sa vie. Il a été régulièrement fêté par sa ville natale, que ce soit avant ou après sa mort.
En effet, la ville de Tonneins l'a célébré plusieurs fois de son vivant, en particulier lors de ses «noces d'argent» et «noces d'or». Elle avait lancé une souscription qui permit de lui offrir un magnifique bronze pour ses «noces d'or sacerdotales» (cinquantième anniversaire de son ordination comme prêtre) en 1896.
Lors de ses obsèques, c'est toute la ville qui s'est mobilisée pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. La presse de l'époque ( Le Paysan du Sud-Ouest) en a témoigné dans ses colonnes comme le montrent les articles précieusement conservés:
«Nombre de maisons ont mis le drapeau en berne, voilé de crêpe. Les becs de gaz sont allumés du Biscarret à l'église et de l'église au cimetière. Les rues sont noires de monde (...) On se demande si l'église ne va pas être envahie avant que les invités aient pu prendre les places qui leur ont été réservées (...) le long et imposant cortège se reforme pour aller au cimetière. Il tient un espace de plus de 1500 mètres et comprend au moins deux mille personnes. Sur le parcours une triple haie de tonneinquais et d'étrangers qu'on peut évaluer sans exagération à 5000, salue respectueusement la dépouille du vénéré Aumônier...».
Il fait ainsi partie du «patrimoine» de sa commune qui a donné son nom à une de ses rues (le «cours Lanusse»).
Cette année Tonneins a organisé un ensemble d'événements autour de la célébration du bicentenaire de la naissance de Jean Ephrem LANUSSE lors des Journées du Patrimoine 2019.
Du 20 au 22 septembre, les tonneinquais ont ainsi pu:
- découvrir une exposition très documentée sur la vie de ce prélat organisée par la Médiathèque, le Service Culturel et le Service des Archives de Tonneins,
- suivre une balade contée sur ses traces dans les rues de Tonneins avec Patrick Magrin, Jean Paul Subran et le Conseil des Jeunes du Tonneinquais,
- assister à l'inauguration d'une plaque commémorative au cimetière de Tonneins où il repose depuis 1905 et y découvrir les panneau d'information réalisés par « Si Tonneins... Citoyens »,
- assister à la messe célébrée en l'église Notre-Dame par Monseigneur HERBRETEAU, évêque d'Agen et avec la participation de Christine VAN DE HEL,
- et visiter le patrimoine religieux du canton avec la Paroisse St-Pierre, l'exposition au Temple et à Notre-Dame.
Vous trouverez dans notre rubrique « Reportages/Figures de proue » un résumé du parcours très riche de Jean Ephrem Lanusse et sur le site de la mairie de Tonneins (mairie-tonneins.fr/toutes-les-actualites) de nombreuses informations complémentaires.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016