Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

Le ciel aux paraplégiques !

Huit ans ! Il aura fallu huit longues années pour que le projet d'aéronef équipé d'un malonnier (*) devienne enfin une réalité en Lot-et-Garonne.
Initialement proposé par Jean-Pierre BATAILLE, président du comité de la SMLH de Villeneuve-sur-Lot, ce projet avait été retenu en 2012 par la Société des Membres de la Légion d'Honneur (S.M.L.H.) dans le cadre de «L'Honneur en action» et doté d'une aide de 5000€.

Les démarches entreprises dans la foulée permettaient de compléter cette première mise grâce à un complément de 5000€ alloué par la réserve parlementaire de l'Assemblée nationale. Pour essayer d'accélérer la réalisation de ce projet, le président de la section de Lot-et-Garonne, le général de corps d'armée (2S) Serge EGLOFF signait en 2015 une convention de partenariat entre la SMLH 47 et l'aéro-club de l'agenais, présidé à l'époque par Jean-Louis MAUROUX.

L'aéro-club agenais est une association «loi de 1901», qui regroupe une centaine de membres autour de 3 avions réalisant en moyenne 1400 heures de vol par an, dont 50% en école. L'activité école est assurée par un chef pilote salarié, assisté d'instructeurs bénévoles. La maintenance des avions est assurée par un mécanicien bénévole, au sein de l'atelier de l'aéro-club.

Ce partenariat permettait de relancer la recherche de soutiens financiers auprès de divers partenaires potentiels, dont le Conseil départemental du Lot-et-Garonne et l'agglomération d'Agen. Le nouveau président de l'aéro-club, Martial RASSIN chaussait les bottes de son prédécesseur avec l'aide de l'équipe de l'aéro-club, et, avec beaucoup de patience, d'énergie et de volonté, le partenariat pouvait enfin aboutir en cette année 2020 avec l'acquisition et l'assemblage d'un magnifique ULM équipé d'un malonnier.

C'est donc avec la légitime fierté d'avoir mené à bien collectivement ce beau projet au service des paraplégiques que le samedi 26 septembre ses acteurs se sont retrouvés (dans le respect des consignes de sécurité sanitaires, n'otant leurs masques que le temps d'une rapide photo, en plein air et en plein vent...) sur la piste de l'aéroport d'Agen pour inaugurer symboliquement cet appareil et surtout pour offrir un tout premier baptême de l'air à un paraplégique!


(*) Le malonnier est un système manuel qui remplace les palonniers actionnés par les membres inférieurs. Au lieu d'agir avec les pieds sur la commande de la gouverne de direction et de la roulette de nez (qui permet la direction au sol) ce dispositif manuel, ayant les mêmes effets que les palonniers, permet aux paraplégiques d'accéder à la pratique du vol moteur.
L'aéronef peut ainsi être piloté uniquement avec les mains.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016